L’église paroissiale Saint-Loup et l’athénée royal qui la jouxte composent un vaste ensemble implanté au XVIIe siècle par les jésuites dans la trame médiévale de Namur. L’ancien collège, édifié en premier lieu à partir de 1610, emprunte à la tradition constructive mosane son caractère austère en brique et pierre bleue.
L’église par contre, édifiée entre 1621 et 1645 par le frère jésuite Huyssens, exalte l’art baroque de la Contre-Réforme et en traduit tous les préceptes. Sa haute façade-écran anime par son relief la perspective de la rue du Collège et annonce un intérieur grandiose. Une grande « salle de prêche », desservie par d’étroits collatéraux, allie la bichromie du marbre rose et du marbre noir pour ses éléments structurants, tels que colonnes, pilastres, arcades et entablement. Les voûtes, de structure étonnamment « moderne » pour l’époque, sont sculptées dans le tuffeau de Maastricht avec exubérance et fantaisie, présentant de multiples motifs végétaux sertis dans des cadres bien délimités.
Cette scénographie architecturale baroque est rehaussée par un mobilier exceptionnel de la même époque : maître-autel vers lequel converge le regard, autels latéraux en marbre, confessionnaux puissamment sculptés en chêne, banc de communion contemporains et chaire néo-baroque.
En savoir plus sur la construction du collège et de l’église…….
En savoir plus sur l’architecte, Pieter Huyssens………….
En savoir plus sur les matériaux de construction………